@Laurent Bernede

F.A.N.B.P.O

Qu’est-ce que FANBPO ?

FANBPO est l’acronyme de la Fédération des Associations Nationales des Bécassiers du Paléarctique Occidental. La FANBPO est engagée depuis 22 ans dans la recherche scientifique dédiée à la bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Aujourd’hui la FANBPO représente 4000 chasseurs de bécasses français (CNB), 1000 espagnols (CCB), 1000 Italiens (CDB et FIBEC), 300 suisses (ASB), 100 portugais (“Associação Nacional de Cacadores de Galinholas” - ANCG), 6000 Irlandais NWAOI), 50 Grecs (“Club des Bécassiers de Grèce” - CBG), 50 du Pays de Galles (Welsh Woodcock Club – WWC). Il y a aussi six autres pays présents avec un correspondant : Hongrie, le Maroc, l’Angletaire, Malte, l’Estonie, la Grèce . Participe également ” Le Club des Bécassiers du Québec” (Canada).

Organisation

Des élections ont lieu tous les 3 ans pour renouveler le bureau directif et les membres des commissions

Le bureau est constitué d’un président, de deux vice-présidents d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint. (Voir organigramme)

Les statuts de la F.A.N.B.P.O. sont déposés en préfecture.

Au terme de chaque saison les différentes délégations se réunissent en A.G entre les mois de Mai et Juillet ; une journée est réservée à un programme technico scientifique et cynophiles où sont reçu les plus éminents spécialistes de ces disciplines.

Reconnaissent comme facteurs qui risquent de modifier le bon état de conservation du cheptel bécassier

Paramètres naturels

1. Le climat : froid, sécheresse, vents….

2. Le biotope : réduction, transformation des milieux naturels, appauvrissement et stérilisation de la biodiversité également provoqués par l’utilisation et l’action des agents chimiques.

Paramètres artificiels

1. Augmentation globale et continue de la pression de chasse.

2. Augmentation de la pratique de la chasse de la bécasse à buts commerciaux au niveau national et international. . .

3. Pratiques illégales de cette chasse.

  • 1. Adopter un protocole “vague de froid” et étudier la meilleure forme pour le rendre effectif.

    2. Étudier l’évolution des biotopes de la bécasse dans le but de les conserver et de les améliorer, en collaboration avec les associations naturalistes.

    3. Interdire la commercialisation de la bécasse sous toutes ses formes.

    4. Établir un horaire fixe pour la chasse à terre de la bécasse.

    5. Créer un réseau de réserves.

    6. Limiter les jours de chasse par semaine.

    7. Adopter un PMA calendaire.

    8. Adopter un carnet de prélèvement.

    9. Établir une limite maximum homogène des jours de chasse par saison.

QUELLES SONT LES RAISONS

QUI ONT ENTRAINÉ LA CRÉATION

DE CLUBS ET /OU D’ASSOCIATIONS

DE BÉCASSIERS SUR

LE CONTINENT/EUROPÉEN ?

D’autres clubs ou associations de bécassiers existent en Europe dans divers pays mais, pour différentes raisons, n’ont pas rejoint la F.A.N.B.P.O :

- refus de contraintes administratives,

- intérêt à l’action de chasse et non à la gestion de l’oiseau,

- la bécasse n’est pas un gibier considéré et aucune structure officielle ne les aides.

Dans de nombreux pays, les bécassiers font partie de clubs de chasseurs de toutes espèces.
C’est souvent le cas dans les pays scandinaves, dans les pays de l’est, en RUSSIE.
Les clubs membres de la F.A.N.B.P.O ont des effectifs variés allant de plusieurs milliers pour le C.N.B à quelques dizaines et centaines de membres pour les clubs ou associations de création récente.

Cas des membres correspondants.

Il s’agit souvent de particuliers passionnés de bécasse qui, dans leurs pays, n’ont pas de club de bécassiers pour les recevoir. Cas de la TURQUIE. Cas de la BELGIQUE. Cas de l’Allemagne.

LES DIFFÉRENTES ACTIONS ET RÉALISATIONS de la F.A.N.B.P.O AUX NIVEAUX RÈGLEMENTAIRE, TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

@Laurent Bernede

À l’origine, les bécassiers se sont regroupés pour parler « bécasse », échanger sur leurs actions de chasse, les meilleurs sites et aussi le comportement de leurs chiens. Le « scientifique » n’était pas la préoccupation majeure de l’époque. C’était la période des années 1950 où n’existait aucune contrainte administrative et, en particulier, la Directive Oiseaux de 1979.

On sait qu’en fonction des pays, les priorités sont différentes et un club nouvellement créé ne peut avoir les mêmes résultats qu’un club vieux depuis plus d’un demi-siècle, tel le C.N.B. Dans de nombreux pays, les structures cynégétiques officielles :

non gouvernementales : Fédérations de chasse, B.A.S.C (British Association for Shooting and Conservation, Game Conservancy

ou gouvernementales : O.F.B., I.S.P.R.A, sont inexistantes ou embryonnaires. Dans les pays à forte densité bécassière, soit en migration, soit en hivernage, la gestion peut être plus facilement acceptée.

Les politiques gouvernementales peuvent avoir une influence

  • Application stricte de la Directive européenne 79 qui oblige les bécassiers à se défendre par la technique et le scientifique

  • Risque de fermeture totale de la chasse, cas de la SUISSE.

  • Suspension de la chasse de printemps en HONGRIE.

  • Fermeture définitive de la chasse dans certains pays où les écologistes ont une grande influence,

  • Europe du nord et de l’est, PAYS BAS, BELGIQUE, TCHÉQUIE.

  • En BELGIQUE, chasse de la bécasse interdite en FLANDRE et à BRUXELLES.

Les réalisations technico-scientifiques de la FA.N.B.P.O. depuis sa création sont présentées sous trois formes :

- Actions techniques,

- Actions scientifiques,

- Colloques, Symposiums, Publications.

Les clubs ou associations qui composent la F.A.N.B.P.O, animés d’une grande passion pour l’oiseau, ont souhaité faire avancer les connaissances sur la biologie, la physiologie, l’acte migratoire, leur permettant d’assurer une meilleure gestion de l’espèce comme le suggère le Plan de gestion bécasse. La chasse évolue il est indispensable aujourd’hui d’encourager une collaboration active entre les chercheurs et les dépositaires de connaissances locales et traditionnelles que nous sommes pour une bonne gestion des populations et de leurs habitats.

Chaque club ou association réalisent leur bilan national qui sont transmis au responsable F.A.N.B.P.O de la commission scientifique qui est assurée par David Goncalvez, spécialiste mondial de la génétique bécassière, (Coordinateur du groupe “Avian Ecolgy” CIBIO/InBIO - Laboratoire associé et Département de Biologie, Faculté de Sciences Université de Porto), ANCG, Kevin Le Rest, (Ingénieur spécialiste - Équipe Bécasse & Bécassines Unité Avifaune migratrice, Direction de la Recherche et de l’Expertise) OFB, Marco Tuti BDI, Tiago Rodrigues ANCG, Dv. Jean François FOULQUIE C.N.B. .

Membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en tant qu’actif du groupe spécialisé Woodcock and Snipe Specialist Group.

La FANBPO à réaliser différents dossiers scientifiques qui sont à votre dispositions sur le site du CNB

« La notion de gestion recouvre en matière de faune sauvage la même signification que celle que nous lui accordons lorsqu’elle concerne la conduite de nos affaires. Gérer c’est préserver et faire fructifier pour l’exploitation un capital dont nous sommes détenteurs. Il en est ainsi du capital gibier qui nous a été légué et que nous voulons à la fois chasser et transmettre aux générations futures. » Jean-Louis Bouldoire

Jean-Pierre Lepetit (Vice-président de la FANBPO)

J.P. Lepetit (vice-Pdt)

B.Meunier ( conseil directeur)

J.F. Foulquier ( pôle scientifique)